Livré à partir de 1998, il résulte d'une modernisation annoncée en 1997 du Berliet GBC 8KT entré en service dans les années 1960, dont un total de 16 500 exemplaires fut mis en service dans les Forces armées françaises et dont on garde le châssis et les organes de roulement. L'armée française, en manque de moyens financiers pour remplacer les anciens GBC8, décide de les faire rénover. Pour ce faire, Berliet, entre-temps racheté et intégré dans Renault Véhicules Industriels, est chargé de la modernisation qui consistera en un remplacement du moteur et de la cabine, afin d'offrir de meilleures performances, un confort accru et une réduction des coûts d'entretien. Ce type de rénovation est de 30 % moins onéreux que la création d'un matériel entièrement nouveau.
Les travaux de modernisation seront exécutés dans l'usine Renault Trucks de Le Palais-sur-Vienne.
En 2009, 8 300 GBC 180 sont en service. 5 386 exemplaires le sont au 31 décembre 2013, contre 5 410 au 31 décembre 20123. Le 31 décembre 2019, il y a 5 077 véhicules en service ayant 68 % de disponibilité, le second plus élevé des engins de l'armée de terre.